La bile est un fluide corporel vital qui joue un rôle important dans l'absorption des nutriments dans l'intestin grêle ainsi que dans l’élimination des toxines par le foie. La bile est produite en continu dans le foie par oxydation du cholestérol et est conjuguée à la glycine et à la taurine (Deux acides aminés), puis stockée dans la vésicule biliaire. La bile fonctionne également comme une molécule de signalisation à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du foie.
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la cause principale de la majorité des déséquilibres dans le corps est un dysfonctionnement du foie. En médecine traditionnelle chinoise, le foie est appelé « organe principal », car il est le facteur causal dans de nombreux troubles. Le foie aide à la désintoxication, à la production d'enzymes, à la production de bile, à la production d'hormones, à l'activation des cellules immunitaires et au stockage de vitamines et de fer.
Comment fonctionne le foie?
L'excrétion de la bile est une fonction essentielle du foie. Un foie en bonne santé joue également un rôle important dans la distribution des nutriments en métabolisant efficacement l’énergie et en stockant les vitamines et les minéraux pour une utilisation ultérieure. En fait, tout ce qui pénètre dans le corps par la bouche est traité par le foie.
De nos jours, le foie est souvent très sollicité et ne peut remplir ses fonctions essentielles. Cette défaillance dans la fonction peut mener à la maladie. Par exemple, les blocages dans la vésicule biliaire (tels que les calculs biliaires et les calculs des voies biliaires) peuvent augmenter la quantité de nourriture quotidienne requise, en raison du manque d'éléments nutritifs absorbés. De plus, ces pierres peuvent limiter la capacité de la bile à éliminer les toxines. Un foie dont le fonctionnement n'est pas optimal produit moins de bile, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion tels que des ballonnements, de la constipation et des douleurs à l'estomac.
L’importance de la bile
La bile a de nombreuses fonctions. Une de celles-ci est de lubrifier les intestins et les selles. Moins de lubrification peut entraîner la constipation et provoquer la diarrhée. Un blocage dans cette zone augmente également l’accumulation de toxines dans le corps, ce qui crée un stress oxydatif en retenant les déchets. Lorsque trop d'aliments séjournent dans l'intestin, ils fermentent, ce qui augmente la perméabilité intestinale due à la pénétration de gaz toxiques dans la muqueuse intestinale.
Les sels biliaires décomposent les graisses, donc la bile est nécessaire en quantité suffisante pour la transformation des graisses et est essentielle pour la perte de poids. La bile transporte également les toxines du foie dans les matières fécales et assure une bonne motilité de l’intestin. Si la bile n'est pas produite et ne s'écoule pas continuellement, des calculs de cholestérol peuvent en résulter.
Les vitamines liposolubles, telles que les vitamines A, D, E et K, ne peuvent être décomposées dans le corps que si la production de bile est adéquate. Les personnes dont la vésicule biliaire a été retirée doivent savoir qu’ils ne disposent pas de système de stockage de la bile et doivent donc gérer la production de bile.
La fonction hépatique est importante pour l'équilibre hormonal
Le foie et la thyroïde ont une relation synergique car la T4 est convertie en T3 par la bile dans le foie. La T3 est l'hormone thyroïdienne la plus puissante, métabolisée à partir de l'iode. Un problème thyroïdien peut en réalité résulter d'un dysfonctionnement de la bile ou du foie plutôt que d’avoir un lien direct avec la thyroïde. Le foie métabolise également de nombreuses autres hormones, telles que le facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF : insulin-like growth factor), et joue un rôle majeur dans l'inactivation des hormones en excès.
Un foie malade ou gras (stéatose hépatique) peut entraîner des troubles mentaux et de l’humeur en raison de l’influence du foie sur les hormones. Puisque l'équilibre mental et l'humeur sont étroitement liés à l'équilibre hormonal, il est essentiel de garder le foie en bonne santé.
Signes de déséquilibre du foie
La bile ne peut pas être produite efficacement par un foie en mauvaise santé. Un large éventail de symptômes de déséquilibre hépatique peuvent contribuer à une faible production de bile, notamment :
Gaz, ballonnements, constipation
Intestin hyper perméable
Hémorroïdes
Syndrome prémenstruel
Irritabilité
Insomnie
Mauvaise digestion des graisses
Selles irrégulières
Comment aider le foie à produire plus de bile
1. Retirer les facteurs aggravants
D’abord, éliminer les facteurs susceptibles de nuire au bon fonctionnement du foie. Par exemple, éviter ou diminuer tout ce qui augmente le lactate (aussi appelé acide lactique), comme le café, le sucre, l’alcool et les aliments transformés. Le foie est l’organe principal de la clairance du lactate, il est donc important d’alléger le plus possible le fardeau.
2. Mangez des aliments qui soutiennent le foie
Les aliments qui aident le foie comprennent les légumes verts amers et les plantes amères en général comme le pissenlit, l’artichaut, le chardon-Marie, le citron, les baies et la betterave. Le ginseng favorise également un foie en bonne santé et une production adéquate de bile. Pour optimiser l’efficacité des aliments favorisant le foie, il est préférable de choisir des produits biologiques, ce qui réduit la charge de toxines sur le foie.
3. Pratiquez des exercices de respiration diaphragmatique
Les exercices de respiration diaphragmatique constituent un domaine de recherche intéressant sur le soutien hépatique. Le foie est situé juste en dessous du diaphragme et de nombreuses personnes ont une respiration superficielle. En adoptant une respiration diaphragmatique profonde, le diaphragme s'abaisse et masse le foie, stimulant ainsi la production de bile.
La respiration diaphragmatique aiderait à activer le foie et ses voies de détoxification. En cas de stress, la respiration est superficielle, ce qui maintient le stress en produisant des toxines dans le foie. La réponse de relaxation (RR) via une respiration profonde a été étudiée dans de récents essais avec des résultats positifs.
4. Essayez le jeûne intermittent
La bile est produite en permanence dans le foie et stockée dans la vésicule biliaire lorsqu'on ne mange pas. Le jeûne intermittent peut donc être un bon moyen d'augmenter la bile qui est concentrée dans la vésicule biliaire.
5. Réduisez le stress
Le stress émotionnel est préjudiciable à la santé et entraîne une cascade d'hormones telles que le cortisol, l'oxyde nitrique et l'adrénaline. Cela taxe lourdement les organes et particulièrement le foie, responsable de l’élimination des toxines et des hormones en excès.
Dans le foie, c’est la bile qui maintient l’énergie en mouvement et pousse les déchets dans les selles. L'oxyde nitrique et le cortisol restent piégés dans le foie s'ils ne peuvent pas être excrétés grâce à un écoulement suffisant de bile.
Diminuer le niveau de stress et augmenter la production de bile améliorent la capacité du corps à détoxifier et à équilibrer les hormones. L'augmentation de la production de bile optimise également l'absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K dans l'intestin grêle.
Source : Traduction libre d’un article du blogue de Biotics Research Corporation (https://blog.bioticsresearch.com/5-ways-to-promote-bile-production-to-optimize-nutrition.

