6 façons dont l’alcool affecte votre santé (Pas juste votre foie)

Santé digestive Publié le 31 Mai 2020

Le temps des fêtes est l’occasion de retrouvailles et de célébrations et les boissons alcoolisées sont souvent au rendez-vous. Leur consommation est parfois banalisée pendant cette période de réjouissances mais sachez que l’alcool en quantité excessive peut affecter plusieurs organes.

Certains des effets de l’alcool sur notre santé sont bien connus, mais d’autres peuvent vous surprendre.

Voici six effets moins connus de l'alcool sur votre corps, selon le gastro-entérologue K. V. Narayanan Menon de Cleveland Clinic :

1. Boire donne à votre corps un surplus de travail qui l’empêche d’accomplir d’autres processus.  Dès que vous prenez un verre, votre corps met en priorité le métabolisme de l’alcool - avant tout autre chose. Contrairement aux protéines, aux glucides et aux graisses, votre corps n’a pas de moyen de stocker l’alcool, il doit donc le métaboliser en priorité. C’est la raison pour laquelle il affecte votre foie, car c’est à ce dernier qu’appartient la désintoxication en retirant l’alcool de votre sang.

2. L'abus d'alcool provoque la prolifération de bactéries dans l'intestin, qui peuvent éventuellement migrer à travers la paroi intestinale et dans le foie, entraînant des lésions hépatiques. Cela vous met également à risque de développer le SIBO (small intestinal bacterial overgrowth ou prolifération bactérienne du petit intestin).

3. Trop c'est mauvais pour votre cœur. Cela peut affaiblir le cœur (cardiomyopathie) et provoquer des battements irréguliers (arythmies). Cela augmente également le risque de développer l’hypertension artérielle.

4. L’abus d’alcool peut entraîner une pancréatite ou une inflammation du pancréas.

5. Boire trop vous expose à certains cancers, comme le cancer de la bouche, de l'œsophage, de la gorge, du foie et du sein.

6. Cela peut affecter votre système immunitaire. Si vous buvez tous les jours ou presque tous les jours, vous remarquerez peut-être que vous attrapez plus souvent le rhume, la grippe ou d’autres maladies que les personnes qui ne boivent pas. En effet, l'alcool peut affaiblir le système immunitaire et rendre le corps plus vulnérable aux infections.

 

Finalement, la modération a bien meilleur goût. Portez vos choix sur des alcools de qualité comme les vins bios, les vins naturels.

Voici quelques suggestions :

Rémi Pouizin Côtes-du-Rhône Villages Native 2018 (Code SAQ 12517832)

Gérard Bertrand Pays d’Oc Naturae Syrah 2018 (Code SAQ 12184821)

Château des Estanilles Faugères l'Impertinent 2016 (Code SAQ 10272755)

Domaine Cazes Côtes du Roussillon Marie Gabrielle 2018 (Code SAQ 851600)

 

1284 rue Marie-Anne Est, Montréal H2J 2C2

514-277-8286

info@officine.ca

Lundi au vendredi de 11h00 à 18h00