Agneau aux raisins et aux abricots à la marocaine
Ingrédients:
- 1 c. à soupe de graines de cumin
- 1 c. à thé de graines de coriandre
- 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 900 gr (2 lb) d'agneau à ragoût, paré et coupé en cubes de 2,5 cm (1 po)
- 1 oignon finement haché
- 1 c. à soupe de gingembre frais, émincé
- 1 c. à thé de zeste de citron râpé
- 1 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de grains de poivre noir, concassés
- 1 bâton de cannelle de 2,5 cm (1 po)
- 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
- 1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 1 c. à soupe de miel liquide
- sel
- 170 gr (1 tasse) d'abricots séchés, hachés
- 75 gr (1/2 tasse) de raisins secs
- 40 gr (1/4 tasse) de coriandre fraîche, finement hachée
Préparation:
1. Dans un grand poêlon, à feu moyen, faire griller les graines de cumin et les graines de coriandre à sec pendant environ 3 minutes, en brassant, jusqu'à ce qu'une bonne odeur s'en dégage et que les graines de cumin commencent tout juste à dorer. Les déposer immédiatement dans un mortier ou un moulin à épices, puis les moudre. Réserver.
2. Dans le même poêlon, chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive pendant 30 secondes à feu moyen-élevé. Ajouter une partie de l'agneau et cuire, en brassant pendant environ 4 minutes, en ajoutant de l'huile, au besoin, jusqu'à ce que la viande soit dorée. Mettre dans la cocotte de la mijoteuse. Répéter l'opération jusqu'à ce que tout l'agneau soit doré.
3. Réduire à feu moyen. Ajouter au poêlon les oignons et cuire, en brassant, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ajouter le gingembre, le zeste de citron, le sel, le poivre, le bâton de cannelle et les graines de cumin et de coriandre. Cuire pendant 1 minute, en brassant. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Mettre dans la cocotte de la mijoteuse. Bien mélanger.
4. Couvrir et cuire à basse température de 7 à 8 heures ou à température élevée de 3 à 4 heures jusqu'à ce que l'agneau soit tendre. Ajouter le jus de citron et le miel. Bien mélanger. Saler au goût, si désiré. Incorporer les abricots et les raisins. Couvrir et cuire à température élevée pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient bien chauds. Jeter le bâton de cannelle.
Garnir de coriandre et servir avec du quinoa.
Source: Livre "Plats mijotés santé", 2006, de Judith Finlayson


