Aller au contenu principal

1284 rue Marie-Anne Est,
Montréal H2J 2C2
Tél. 514 277 8286
Lundi au vendredi de 11 h à 18 h
info@officine.ca

L'Officine naturopathes agréés Montréal

 

Alimentation cétogène

 

Le régime cétogène suscite récemment un engouement chez les médecins, les professionnels de la santé et des milliers d'invidus à travers le monde qui observent des résultats favorables au quotidien.

 

C'est quoi?

Il s'agit d'un type d'alimentation qui limite radicalement la consommation de glucides (environ 20 gr ou moins par jour). Comme les apports en glucides sont faibles, la principale source d'énergie du corps se trouve dans les lipides (les graisses animales ou végétales). Le foie se met à produire des corps cétoniques avec les gras consommés et ceux qui sont entreposés en réserve dans le corps. L'énergie produite à partir des gras est plus efficace et plus propre que celle générée par le glucose. On entre alors dans un état physiologique appelé cétose nutritionelle.

 

Pour qui et pour quoi?

De plus en plus d'études concernant l'alimentation cétogène portent sur divers problèmes de santé et maladies :

1. Épilepsie

2. Diabète de type 2 et syndrome métabolique 

3. Maladie d'Alzheimer et maladie de Parkinson

4. Cancers

5. Maladie de Crohn

6. Sclérose en plaques et sclérose latérale amyotrophique 

7. Autisme

8. Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

9. Dépression et anxiété

10. Migraines et céphalées

11. Syndrome des ovaires polykystiques

12. Inflammation et douleur chronique

13. Fatigue chronique

14. Dysfonction mitochondriale

 

Comment?

Gras de qualité de source végétale et/ou animale : environ 70% de votre apport calorique journalier

  1. gras saturés (solides à température ambiante) : beurre, crème, fromages (si vous tolérez les produits laitiers), le lard, le bacon, le gras de canard, les gras de noix de coco.
  2. Les gras mono-insaturés (leurs huiles sont en général liquides à température ambiante) : l'huile d'olive, les huiles de noix, les noix, les avocats et l'huile d'avocat.
  3. Les gras poly-insaturés (liquides à température ambiante, se conservent idéalement au réfrigérateur) : huiles de poissons.

ATTENTION : Les gras trans sont à bannir absolument : toutes sortes de margarines et huiles hydrogénées (Lisez : shortening, huile de palme et certains huiles de coco).

Protéines de qualité de source végétale ou animale : environ 20% de votre apport calorique journalier

  1. Végétale : légumineuses, tofu, tempeh, noix
  2. Animale : oeufs, poissons et crustacés, viandes et volailles, produits laitiers

Glucidesnon transformés : pas plus que 10% de votre apport calorique journalier (version plus stricte)

  1. Légumes colorés, feuillages (incluant les légumes-racines)
  2. Légumineuses (incluant soya)
  3. Fruits frais ou congelés sans sucre ajouté (banane exclue)
  4. Produits laitiers nature, sans sucre ajouté
  5. Noix et graines nature, sans sucre ajouté
  6. Grains entiers tels que le quinoa, le riz complet, le sarrasin complet

Il existe 3 niveaux de restriction des glucides en fonction de l'objectif thérapeutique visé :

  1. Version libérale : 50 à 100 grammes par jour - pour les personnes soucieuses de leur santé et n'ayant pas de problème de santé chronique lié aux habitudes de vie. L'alimentation faible en glucides permet de maintenir son poids et de stabiliser sa glycémie. Cependant, cela ne permettra pas d'entrer en cétose nutritionnelle.
  2. Version modérée :  20 à 50 grammes par jour - pour les personnes souhaitant renverser le diabète de type 2, abaisser la tension artérielle, réduire la douleur chronique et perdre du poids.
  3. Version stricte : 20 grammes par jour - la plus puissante, suivie par les personnes souffrant d'épilepsie qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux conventionnels. Cette option peut aider au renversement de certaines maladies chroniques telles que celles citées plus haut.

Boissons

  1. Eau de qualité, filtrée ou de source
  2. Thé et tisanes NON SUCRÉS 
  3. Café de qualité (biologique si possible) SANS SUCRE avec ajout de gras si désiré (crème ou crème de coco, beurre clarifié, huile de triglycérides TCM)

 

Mise en garde :

L'alimentation cétogène est un outil thérapeutique puissant. Si vous avez des problèmes de santé chroniques, il convient d'en discuter avec votre médecin avant d'entreprendre ces changements alimentaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur ce type d'alimentation.

 

Références :

Livre Perdre du poids en mangeant du gras, Josey arsenault et Dre Évelyne Bourdua-Roy MD, éditions PRATICO Pratiques.

Site internet https://www.dietdoctor.com