Aller au contenu principal

1284 rue Marie-Anne Est,
Montréal H2J 2C2
Tél. 514 277 8286
Lundi au vendredi de 11 h à 18 h
info@officine.ca

L'Officine naturopathes agréés Montréal

 

Survivre le temps des fêtes

 

Pour la plupart des gens, le temps des Fêtes est synonyme de réjouissances, de réunions familiales et de congé du travail et de l’école.  En général, ce n’est pas un période de repos pour tout le monde. Après toutes les courses folles, les réceptions, les couchers tardifs, on arrive en janvier le cœur réjoui mais un peu exténué.

De plus, l’après-fêtes arrive avec ses petits maux et la possibilité d’avoir attrapé quelque virus.

Bien qu’il soit tout à fait normal de vouloir profiter des plaisirs de la vie durant les festivités, on peut tout de même tenter de limiter les dégâts sur notre santé en adoptant quelques mesures toutes simples.

Voici quelques conseils pour mieux passer à travers cette période frénétique.

 

1- Soutenir le système digestif : 

Pour prévenir une digestion laborieuse, on peut prendre des enzymes digestives au début du repas ou des plantes amères 15 minutes avant le repas.  Les plantes contenues dans  le produit « Canadian Bitters » de St-Francis Farm, stimulent les sucs gastriques en plus d’aider le foie.

Si on a tendance à avoir facilement des brûlements d’estomac, la réglisse déglycyrrhizinée (DGL) peut aider à prévenir les brûlements lorsqu’on le prend avant le repas.  Celle-ci apporte une couche de protection sur l’estomac.

 

2- Rester hydraté :

Boire beaucoup d’eau surtout après la consommation d’alcool qui déshydrate beaucoup l’organisme.  L’eau nettoie et  aide à éliminer les toxines de l’organisme.

 

3- Jus et smoothies :

Les lendemains de veille, boire des jus ou des smoothies pour mettre le système digestif au repos et détoxifier l’organisme.  

 

4- Contrôler votre appétit pour éviter les excès et la prise de poids.  Pensez à consommer une collation protéinée avant de partir pour un repas festif,  afin d’augmenter la satiété et ainsi éviter de trop manger.

 

5- Supporter le foie :

La fameuse tasse d’eau chaude avec jus de citron le matin à jeun est toujours efficace pour le foie et la digestion en général.   On peut aussi faire une petite cure de UltraClear Plus PH les lendemains de veille afin de rétablir le foie tout en se nourrissant.

 

6- Prendre l’air et bouger :

Pratiquer votre sport d’hiver préféré ou la marche tous les jours pour oxygéner l’organisme.

 

7- Aider le système immunitaire.