Détoxification métabolique

Détoxification Publié le 01 Juin 2020

Pourquoi et comment se « détoxifier »?

Vous êtes sûrement conscients de la relation entre l'environnement et notre santé. Nous en sommes très conscients et ce depuis des années! C’est pourquoi dans l’approche naturopathique, nous avons souvent recours à divers programmes de détoxification.

À notre insu, nous sommes constamment exposés à une grande variété de substances toxiques, externes et internes, déclenchant une quantité incalculable de souffrances chroniques inutiles.

On considère que seulement un quart de toutes les substances chimiques couramment utilisées sur la planète ont été testées pour leur toxicité chez l’être humain.

Alors que certaines toxines sont rares, vous seriez alarmés par le grand nombre d'agents chimiques auxquels nous sommes exposés, et leur absorption, la distribution et le dépôt éventuel dans nos organes. Selon le Chicago Tribune (12 août 2009), après avoir testé 700 pêches entières régulières, elles ont détecté 55 types de résidus de pesticides - six n'étaient pas approuvés aux États-Unis et cinq pesticides avaient des niveaux plus élevés que ceux autorisés par le gouvernement.

La recherche indique également que les toxines peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire. Ce concept est connu sous le nom de bioaccumulation. Par exemple, les PCB (polychlorobiphényle) sont omniprésents dans notre environnement et s'accumulent dans la chaîne alimentaire aquatique, déclenchant des effets toxiques chez l'homme. Selon le Dr Thomas Clarkson du Département de médecine de l'environnement, Université de Rochester, à New York, l'exposition prénatale aux PCB peut être à l’origine de troubles d'apprentissage chez les humains.

Bien que votre corps possède des systèmes complexes et efficaces pour traiter et éliminer les toxines, il peut devenir surchargé. Votre corps peut aussi produire des toxines internes en raison d’une mauvaise alimentation ou d’un dysfonctionnement du système digestif. Ensemble, les toxines environnementales et les toxines internes peuvent s’accumuler dans votre corps et peuvent causer ou contribuer au développement de problèmes de santé graves.

Pour soutenir une bonne santé globale, les professionnels de la santé recommandent habituellement que chaque personne entreprenne sur une base régulière un programme de désintoxication efficace.

 

Conseils pour réduire votre charge toxique globale

• Mangez bio : les pesticides et les fongicides peuvent se retrouver sur les fruits et les légumes et vous en consommez inévitablement. En mangeant biologique, vous réduisez la quantité de ces substances chimiques dans votre organisme, ce qui réduit effectivement votre charge toxique. Si vous ne pouvez pas acheter tous les aliments biologiques, évitez en priorité ceux de la fameuse liste «Dirty Dozen» - les fruits et les légumes les plus contaminés selon le Environmental Working Group - tomates, pommes, céleri, fraises, pêches, poires, cerises, épinards, nectarines, raisins, poivrons doux , pommes de terre, laitue.

• Nettoyez plus vert : De nombreux produits de nettoyage sont chargés de produits chimiques (désinfectants, lessives, parfums) pouvant contribuer au développement de certains cancers ainsi que d’autres maladies chroniques. Pour minimiser cet effet sur vous-même et votre famille, procurez-vous des produits de nettoyage exempts de ces substances (boutiques spécialisées, quincaillerie). Pensez aussi à utiliser le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron pour le ménage quotidien à la maison. Pour plus d'informations, consultez le guide de nettoyage de EWG.

• Faites le tri dans vos cosmétiques : De nombreux cosmétiques et produits de beauté contiennent des substances chimiques et des métaux lourds (oui, oui!) tels que le plomb et le mercure. Magasinez des produits plus propres, plus respectueux de l'environnement (magasins d’aliments naturels, certaines pharmacies). Pour plus d'informations, visitez http://www.cosmeticsdatabase.org/

• Diminuez le plastique et les conserves : l’innocuité du bisphénol A, un produit chimique trouvé dans les plastiques, n’est plus à démontrer. Pensez aux bouteilles d’eau, aux emballages plastiques (barquettes, pellicules, sacs), au revêtement intérieur de plusieurs boîtes de conserve (rechercher cette pellicule blanche sur les parois intérieures de la boîte) qui peuvent, entre autres, contenir des phtalates, perturbateurs endocriniens maintenant reconnus. Évitez l'utilisation des plastiques autant que possible. Boire dans des bouteilles en verre ou en acier inoxydable. Achetez et/ou conservez les aliments dans des contenants en verre ou en métal, et surtout ne faites jamais cuire des aliments au four à micro-ondes dans des contenants en plastique.

• Arrêtez de fumer : Les cigarettes contiennent non seulement de la nicotine, mais aussi une myriade de produits chimiques dans le filtre. En plus des produits chimiques, votre corps doit faire face à la fumée associée au tabagisme. En quittant l'habitude de fumer, vous pouvez réduire votre charge globale toxique.

Appelez-nous! Nous pouvons vous conseiller sur un programme de détoxification personnalisé.

1284 rue Marie-Anne Est, Montréal H2J 2C2

514-277-8286

info@officine.ca

Lundi au vendredi de 11h00 à 18h00