Les rythmes circadiens et les troubles de l'humeur

Mieux-être Publié le 08 Mars 2021

Les rythmes circadiens, ces variations naturelles du comportement sur une période de 24 heures, sont connus pour affecter l'ensemble de l'organisme, des hormones aux habitudes alimentaires. Il est connu que des troubles de cette horloge biologique exposent à plusieurs maladies et des chercheurs certifient qu'il existe un risque grave de troubles de l'humeur.

Cette horloge interne est donc resynchronisée en permanence sur un cycle de 24 heures grâce à plusieurs « synchroniseurs » qui agissent simultanément et dont le plus puissant est la lumière. Que se passe-t-il lorsque cette horloge interne est déréglée ? Des chercheurs de l'université de Glasgow apportent un nouveau trouble à la liste déjà longues des conséquences cliniques potentiellement graves. Leur étude indique en effet qu'un rythme circadien perturbé est associé à un risque accru de troubles de l'humeur, y compris la dépression et le trouble bipolaire. Cette perturbation serait également associée à un bien-être subjectif inférieur, à un névrosisme plus élevé et à une plus grande instabilité de l'humeur.

Respecter les activités à faire la journée et dans la nuit

Les chercheurs ont utilisé les données de 91 105 personnes enregistrées dans une cohorte britannique appelée Biobank et ont regardé de près leur amplitude relative, à savoir le niveau d'activité tout au long de la journée et de la nuit. Plus celle-ci est grande mieux c'est, car cela signifie que les activités sont concentrées sur la journée et moins dans la nuit, qui sert à dormir et donc à bien « resynchroniser » l'horloge biologique. Ils ont découvert que les personnes dont l'amplitude relative était la moins élevée couraient un plus grand risque de souffrir de problèmes de santé mentale, même après avoir tenu compte de facteurs tels que l'âge, le sexe, le mode de vie et l'éducation.

Concrètement, une faible amplitude relative s'exprime par le fait qu'il y a moins de distinction en termes de niveaux d'activité entre les périodes actives et de repos pendant ce cycle de 24h, à savoir la journée et la nuit. Cela peut être dû à une activité réduite pendant les périodes d'éveil ou, à l'inverse, à une activité accrue pendant les périodes de repos. « Nous avons trouvé une association robuste entre la perturbation des rythmes circadiens et les troubles de l'humeur. Des études antérieures ont identifié des associations entre les rythmes circadiens perturbés et la mauvaise santé mentale, mais les échantillons étaient relativement petits », affirme le Dr Laura Lyall, auteure principale de l'étude.

Les personnes se sentent moins heureuses et en moins bonne santé

En plus du risque accru de dépression et de trouble bipolaire, une amplitude relative moindre était associée à de faibles niveaux de satisfaction sur le bonheur et la santé, à un risque plus élevé de solitude et à un temps de réaction plus lent en ce qui concerne les capacités cognitives. « C'est une étude importante démontrant une association robuste entre la rythmicité circadienne perturbée et les troubles de l'humeur », ajoute le Pr Daniel Smith, coauteur principal de l'étude. « La prochaine étape sera d'identifier les mécanismes par lesquels les causes génétiques et environnementales de la perturbation circadienne interagissent pour augmenter le risque de dépression et de trouble bipolaire. »

Ce dernier conclut : « Ceci est important parce que de plus en plus de gens vivent dans des environnements urbains connus pour augmenter le risque de perturbation circadienne et, par extension, le risque d'effets indésirables sur la santé mentale. » Outre les troubles de l'humeur, de nombreuses études ont démontré que des troubles du rythme circadien sont associés à bien d’autres perturbations. L'Inserm cite notamment des « maladies cardiovasculaires avec davantage d’infarctus du myocarde et d’AVC », des « dérèglements métaboliques avec plus de diabète et d’insulino-résistance » et évoquait déjà un risque de « troubles psychiques avec un accroissement des cas de dépression ».

 

Source: Alexandra Bresson du site santemagazine.fr

 

1284 rue Marie-Anne Est, Montréal H2J 2C2

514-277-8286

info@officine.ca

Lundi au vendredi de 11h00 à 18h00